top of page

Marche athlétique

Cette activité sportive consiste à marcher le plus rapidement possible sur une distance donnée en gardant en permanence un pied en contact avec le sol.   Nécessitant peu de matériel, elle peut être pratiquée par tous.

Le grand public français a découvert cette discipline grâce à Yohann Diniz, fer de lance de ce sport et champion du monde, qui possède un record de 38'08 sur 10 km soit plus de 15,7 km/h.

Ce sport qui requiert une certaine maîtrise technique, et des ressources mentales et physiques est source de bienfaits pour la santé. Comme toute activité d’endurance, sa pratique aide à la prévention des maladies cardio-vasculaires, et son intensité permet la régulation du poids.

Historique

Au XVIIIe siècle, la marche devient une discipline sportive.

 

En Angleterre, en 1866, une marche de 7 miles est disputée dans les premiers championnats d'athlétisme officiels.

 

Cette discipline de l'athlétisme fut introduite pour la première fois aux Jeux olympiques en 1908.

La marche est gérée par l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF). L'IAAF édite un règlement regroupant le jugement de la marche (art. 230) et l'organisation des compétitions.

Définition

La marche athlétique est une progression de pas exécutés de telle manière que le marcheur maintienne un contact avec le sol sans qu'il ne survienne aucune perte de contact visible (pour l'œil humain).

La jambe avant doit être tendue (c'est-à-dire que le genou ne doit pas être plié) à partir du moment du premier contact avec le sol jusqu'à ce qu'elle se trouve en position verticale.

(source: Les règles des compétitions 2014-2015 de l'IAAF, définition de la marche athlétique, règle 230.1)

 

bottom of page